Support et fixation 

Avoir un hamac c'est top, faut-il encore pouvoir l'installer et le faire en toute sécurité. Pour ceci, vous avez deux options. Le support pour hamac qui se monte facilement, se place où bon vous semble, se déplace quand vous le souhaitez. Différentes dimensions de support pour hamac sont proposées pour s'adapter parfaitement à la taille de votre hamac. Il existe des modèles de support en métal, robustes et compacts ou de magnifiques supports en bois, traités pour un usage extérieur.

L'autre solution est de suspendre le hamac aux éléments existants de votre environnement comme les murs, les arbres ou une poutre. Chez Hamac Club vous trouverez, pour chaque situation, des kits pour fixer votre hamac facilement et en toute sécurité.

Pour vous aider à fixer votre hamac voici quelques conseils utiles. L’espacement nécessaire pour fixer votre hamac va dépendre de la taille du hamac mais aussi du type de hamac. Ainsi, un hamac à barre doit être bien tendu, alors qu’un hamac classique devra être plus relâché. Pour un hamac à barre, il faut compter un espacement égal à la longueur du hamac, donc pour un hamac de 3m, il faudra un espacement d’au moins la même distance. Si vous avez moins, votre hamac sera mal installé et vous n’y serez pas confortable. Au contraire, pour un hamac classique de 3m, il faudra un espacement d’au minimum 2,70m. D’une façon générale, il faut compter un espacement équivalent à 90% de la longueur de bout en bout.

La hauteur à laquelle fixer le hamac est également important afin de ne pas toucher le sol une fois que vous vous installer dedans. La formule est des plus simples. Comptez une hauteur équivalente à la moitié de la distance séparant vos points d’accroche. Par exemple, si vous avez 3,50 m entre vos crochets, la hauteur idéale sera à 1,75m du sol. En respectant ces distances votre hamac aura la bonne courbe et vous y serez bien installé.

Si votre légèrement espacement est plus grand que votre hamac, pas de soucis. Vous pourrez compléter la longueur avec des cordes, veuillez à ce que la longueur des cordes soient égales des deux côtés. Il ne faudrait tout de même pas avoir des cordes trop longues, jusqu’à 1m voire 1,5m de chaque côté pas de problème. Au-delà, vous allez avoir un hamac peu stable et si vous vous rappelez de la règle pour la fixation de la hauteur, cela va devenir très haut. Pour un hamac de 3m, si vous ajouter 1,50m de cordes de chaque côté, cela fait un espacement total de 6m, donc une hauteur de fixation de … 3m.

Avec nos kits de fixation vous pourrez installer votre hamac entre deux éléments, cela peut être des arbres, des poutres, des murs, des poteaux, mais vous pouvez aussi fixer un hamac au plafond. Vous pouvez aussi mixer les supports et avoir d’un côté un arbre et de l’autre côté un mur. Les kits contiennent tout ce qu’il vous faut pour fixer le hamac, crochet, cordes, vis. Il vous faudra néanmoins une perceuse et la bonne mèche. Vous veillerez à bien suivre les indications de la notice et à fixer les fixations dans des supports solides. Ne fixer jamais un hamac à une paroi en plâtre ou à une branche trop fine, vous risquerez de vous retrouver sur les fesses et de vous faire mal.

Une autre solution à la fixation de crochets, c’est l’achat d’un support. Le support comporte beaucoup d’avantages. Il est très facile à monter. Il se déplace n’importe où. Le hamac se monte et se démonte en quelques secondes. Comme il existe de hamacs de différentes tailles, il existe des supports de différentes tailles. Faites donc bien attention à commander le bon support par rapport à votre hamac, au risque sinon de ne pas pouvoir l’utiliser. Les supports en métal peuvent rapidement être démonté, ils ont été peints spécialement pour être utilisés en extérieur. La plupart peuvent être légèrement ajustés pour un confort idéal. Le support en bois est lui également traité pour un usage en extérieur. Son aspect est magnifique et il apporte une touche de décoration des plus stylée à votre extérieur. Une petite chaîne permet d’ajuster la courbe du hamac. Ces supports en bois sont fabriqués en Europe et proviennent de bois FSC.

Alors maintenant, vous connaissez toutes les solutions pour accrocher votre hamac en toute sécurité. Plus d’excuses pour ne pas profiter, vous aussi, de moment de détente confortablement installé dans votre hamac de rêve.